Déménagement de rosiers

 Quand je plante un rosier et que je choisis sa place, je pense à sa couleur, s'il va aller avec ses voisins. Son nom compte beaucoup évidemment. Et puis je fais souvent au feeling...

L'autre jour en observant le rosier Grand Nord au bord de ma terrasse je me suis rendue compte qu'il n'était pas du tout à sa place. Trop haut, trop raide...

Et là j'ai vu clairement certaines incohérences dans mes choix de plantations.

Je me suis aperçue que je ne regardais pas dans les caractéristiques des rosiers la hauteur qu'ils pouvaient atteindre à maturité, ni leur port : érigé ou évasé ? Pourtant toutes ces caractéristiques sont accessibles au premier regard aussi bien dans les catalogues papiers que sur internet... Mais voilà je n'y fais pas attention !

Quand j'ai planté la bouture de Jardin de Granville que la marraine de mon fils lui a offert pour sa première communion. en bordure de terrasse, j'avais sans le savoir fait un très bon choix.. Pourtant il n'est pas très bas, mais ses branches souples retombent avec élégance.


Ce n'est pas le cas de Grand Nord. Donc en le plantant au bord de la terrasse je me suis plantée.



Donc j'ai décidé de le déménager et de mettre un autre rosier à sa place.

Ni une ni deux, j'ai plongé dans mes "bibles" : les catalogues de Meilland, de Delbard et André Eve. Je me suis mise en quête d'un rosier qui ne dépasse les 60 cm. Et là je suis tombée sur Dolce Vita : joli coloris et hauteur parfaite. Il n'est pas parfumé, certes, mais il a un avantage: je l'ai déjà ! Et il a déjà fait l'objet d'un déménagement l'an dernier. Déménagement qui lui avait réussi d'ailleurs. Il était totalement étouffé par Mademoiselle Meilland et Madame de la Vallière de part et d'autre et par Belle du Seigneur derrière lui. Donc je l'avais installé dans la zone que j'ai aménagée à l'automne 2022.

Dolce Vita a eu enfin la vie douce !!



La plate bande le long de la terrasse a une terre de bonne qualité et bénéficie d'une exposition très ensoleillée. Donc, je n'ai pas hésité très longtemps.

Après un petit tour au jardin, j'ai trouvé une nouvelle place pour Grand Nord : le long de la parclose à côté de la gloriette.

On dit qu'il faut jeter la terre qui entoure un rosier si on le déplante et que l'on en plante un autre à la place. Les racines des rosiers "empoisonneraient" la terre dans laquelle ils poussent et la rendraient impropre au bon épanouissement d'un autre rosier.

Mais jeter la terre me paraît être du gâchis ... J'ai donc décidé de procéder autrement.

J'ai creusé un trou pour accueillir Grand Nord et j'ai récupéré la terre dans des pots. J'en ai fait de même en déterrant Grand Nord.



Voilà Grand Nord une fois déterré.



J'ai recoupé un peu les racines et j'ai taillé les branches. J'ai du mal à tailler trop court.


Puis, j'ai mis une peau de banane (conseil lu dans le livre d'Alain Barraton) au fond du trou et remis un peu de terre par dessus.

Installé le rosier et recouvert de terre, de "sa" terre que j'ai déménagé avec lui en somme !







Ensuite, j'ai procédé de la même façon pour Dolce Vita, mais j'ai utilisé la terre que j'avais récupérée en creusant le trou le long de la parclose.

Ouf !



Dans cet élan de déménagement j'ai décidé de déplacer aussi Allegro qui ne se plaisait pas du tout là où je l'avais planté. tout chétif et malheureux pas loin du chêne...


Je l'ai planté exactement de l'autre côté du jardin où je pense qu'il bénéficiera d'un meilleur ensoleillement et où la qualité de la terre est indéniablement meilleure.





Une bonne chose de faite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bonne résolution

Retour sur l'année 2023 en photos

Bonne Année 2024 !